L'enquête publique sur le projet d’installation de capture du CO2 de l’usine de Chaux et Dolomies du Boulonnais du groupe Lhoist (projet CalCC) et son raccordement électrique est ouverte du 8 janvier au 7 février 2025 inclus.
Pourquoi une enquête publique ?
Le projet d’installation de capture du CO2 de l’usine de chaux de Réty mené par Lhoist a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale (DAE) telle que prévue par le code de l’environnement pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ce projet nécessite un raccordement électrique, sous maîtrise d’ouvrage de RTE, qui requiert une demande de déclaration d’utilité publique (DUP). Ces derniers mois, ces demandes d’autorisations ont été instruites par les services de l’État.
L'enquête publique qui s’ouvre désormais permet aux citoyens de s'informer et de donner leur avis. Sous l'égide d'un commissaire enquêteur, elle vise à éclairer l'autorité compétente chargée de délivrer les autorisations administratives sollicitées par Lhoist et RTE.
Consulter les documents relatifs à la procédure et le dossier d’enquête publique
Le commissaire enquêteur
Le tribunal administratif a désigné un commissaire enquêteur : Monsieur Philippe DUPUIT, chargé à veiller à la bonne information du public et de recueillir ses observations.
Il se tiendra à disposition du public en mairie de Réty pour recevoir ses observations et propositions aux dates et heures suivantes :
- Mercredi 8 janvier 2025, de 9h à 12h ;
- Jeudi 16 janvier 2025, de 9h à 12h ;
- Vendredi 24 janvier 2025, de 14h à 17h ;
- Mardi 28 janvier 2025, de 9h à 12h ;
- Vendredi 7 février 2025, de 14h à 17h.
Le public peut également adresser ses observations et propositions par voie postale, au siège de l’enquête, en mairie de Réty, ou par courriel à pref-enquetes-publiques@pas-de-calais.fr.
Et après ?
À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rédigera un rapport relatant le déroulement de l’enquête publique. Il rendra également un avis sur les autorisations sollicitées par les maîtres d’ouvrages Lhoist et RTE.
Le préfet se prononcera finalement sur ces autorisations, nécessaires au démarrage des travaux.