Le Programme K6 désigne la transformation de la cimenterie de Lumbres, appartenant à EQIOM. Il est développé en deux phases. La Phase 1 prévoit le remplacement des deux fours existants par un unique four plus performant, qui permettra d’agir sur plusieurs leviers de décarbonation dont l’amélioration de l’efficacité énergétique et le remplacement de combustibles fossiles par des combustibles alternatifs. La Phase 2, objet de la présente concertation, prévoit le captage du CO2 émis par la production du clinker, principal constituant du ciment. Elle est mise en oeuvre par EQIOM, Air Liquide France Industrie et RTE.

Un programme en deux phases complémentaires

Construite en 1884, la cimenterie de Lumbres est l’une des plus anciennes d’Europe. La décarbonation de la production du ciment à Lumbres est déjà engagée de longue date, par la valorisation de combustibles alternatifs, l'utilisation de laitier et la recherche de "recettes" de nouveaux ciments bas-carbone.

Pour approcher la neutralité carbone de la production de ciment, deux actions restent à enclencher. La première action est l'amélioration de l'efficacité énergétique, par un nouveau four qui viendrait remplacer les deux fours existants. C'est la Phase 1. La deuxième action est le captage du CO2 inévitablement émis par la cuisson du calcaire, en vue de sa réutilisation (pour une petite partie, si des besoins existent) ou de sa séquestration. C'est la Phase 2, qui représente un investissement de 150 millions d'euros. Ces deux phases sont complémentaires : la technologie du nouveau four (l'oxycombustion) a été choisie pour faciliter le captage de CO2.

Un projet évolutif

La Phase 1 du Programme K6 a fait l'objet d'une concertation préalable en 2022. La procédure d’autorisation environnementale est désormais en cours.

En savoir plus sur le Programme K6

Les installations projetées dans le cadre de la Phase 2 du Programme K6

La Phase 2 du Programme K6 consiste en l’installation d’une unité Cryocap™ Oxy, fournie par Air Liquide France Industrie, sur des emprises non-exploitées de la cimenterie de Lumbres, et d’un nouveau raccordement électrique de la cimenterie de Lumbres depuis le poste électrique de Longuenesse, assuré par RTE.

D'autres installations seraient nécessaires, en fonction des choix qui restent à faire pour le transport du CO2 et pour la fourniture de l'oxygène nécessaire au fonctionnement du nouveau four en vue du captage de CO2. Ainsi, si la cimenterie de Lumbres n'était pas raccordée au réseau de canalisations envisagé dans le cadre du projet D'Artagnan, les installations de la cimenterie devraient être reconfigurées pour permettre le transfert de CO2 par trains, et l'oxygène devrait être produit sur place par une unité de séparation cryogénique de l'air.

Les principales incidences

La mise en œuvre de la Phase 2 du Programme K6 permettrait de réduire de 91 % les émissions de CO2 par rapport à la situation actuelle. Les rejets atmosphériques seraient également réduits, grâce à l'unité de capture qui viendrait laver les gaz de cuisson. Le fonctionnement de l'unité CryocapTM Oxy aurait globalement peu d'impact sur l'environnement et le cadre de vie des riverains de la cimenterie : cette technologie fonctionne à l'électricité et l'unité serait située sur un terrain éloigné des habitations. De nouveaux risques industriels seraient à prendre en compte sur le site industriel, mais ils seraient limités compte tenu des caractéristiques de l'unité CryocapTM.